Menu

24/04/2014

Icarus à l'école des dieux






Titre : Icarus à l'école des dieux
Auteure : Sidney Lewis
Nombre de page : 446 pages
Ebook







Synopsis : 

Icarus, âgé de 12 ans et vivant à Corinthe à l'époque de la Grèce antique, est admis à OLYMPIA, la prestigieuse école des Dieux. Son aventure commence, transporté par la charette d'un étrange cocher. il va alors découvrir un monde aussi insolite que merveilleux. Sur sa route parsmée de dangers, il pourra compter sur le soutien du vaillant Ulysse, ainsi que sur le bel Achille et le brave Héraclès. Il rencontrera enfin le Grand Zeux, avant de commencer son entraînement de héros sous le contrôle rigoureux d'Arès, le dieu de la guerre. Une épreuve décisive l'attendra bientôt et scellera sa destinée. Sera-t-il à la hauteur. Seule l'issue du défi imposé par les Dieux nous le dira...

 Mon avis : 

Tout d'abord, je tiens à remercier le forum "Have a break, Have a book" et l'auteure Sidney Lewis pour ce partenariat qui m'a fait découvrir ce livre.

nous nous retrouvons à l'époque de la Grèce antique, dans la vie du jeune Icarus, qui a été admis à OLYMPIA, l'école des Dieux. Et nous le suivons à travers toutes ses péripéties. Tout commence à son départ et se continue à l'école où il se fait des amis.

Lorsque ce partenariat a été mis en ligne, j'étais très enthousiaste à lire ce livre, je n'ai pas été déçu bien que quelques détails m'aient chiffonné. Pour le moment, je vais parler des points positifs de ce livre.

LL'histoire en elle-même est très bien trouvée, l'adolescence de nos héros de Grèce est un sujet très bien imaginé, ar même si nous connaissons leur exploits par les contes et les mythes que savons-nous de leurs vies d'avant? Je vous avoue que ça m'a un peu fait penser à un mélange entre Smallville (l'adolescence de superman) et Percy Jackson (qui est très populaire dernièrement) mais c'était en même-temps très différent, par le contexte historique et de l'époque.
Nous y retrouvons les célèbres Ulysse, Achille, Héraclès qui sont les amis d'Icarus (que l'on connaît aussi dans la mythologie sous le nom d'Icare). Mettre ainsi les plus célèbres héros grecs a été une idée vraiment très originale, et le contraste avec ce que l'on sait d'eux adultes est comique. Qui aurait cru qu'Ulysse soit aussi orgueilleux? Achille aussi poétique? Et Héraclès ait autant la tête dans les nuages? Plein de petits détails qui pourraient déplairent à certains et qui pourtant m'ont paru très judicieux. Car, on se dit bien qu'ils n'avaient pas sagesse, force et intelligence dès la naissance, on suit leurs apprentissages, leurs évolutions, le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

Comme tout le monde je pense, j'ai été très émue par la lettre du père d'Icarus. J'ai même versé quelques larmes tellement j'ai trouvé que c'était beau. Cependant, l'intrusion d'Ulysse m'a un peu cassé mon bouleversement, mais ça reste un magnifique passage.
De part et d'autre du récit nous avons beaucoup d'humour, mais souvent représenté par des scènes de chamaillerie très enfantine.

Concernant les points négatifs, tout d'abord, j'ai trouvé que les personnages représentant les Dieux de l'Olympe étaient beaucoup trop accessibles. Lors des scènes de discours, je les ai trouvés assez familiers. Je n'imaginais pas du tout que des Dieux soient aussi présents, j'avais plus l'impression d'avoir devant moi des généraux de guerre. Malgré les détails physique qui les rendaient vraiment uniques et majestueux, leur personnalité était trop humaine à mon goût.
Même si chaque chapitre est très beau, et se lit bien, j'ai trouvé que les passages explicatifs et descriptifs étaient extrêmement longs, je pense aux premiers chapitres, du départ d'Icarus jusqu'à l'arrivée à l'école où il s'écoule un peu plus d'une centaine de pages. Je m'étais imaginé qu'il y aurait beaucoup d'action, comme des combats, des choses très "mythologiques" mais l'histoire restait assez plate.

Ce livre ne sera pas un coup de coeur, mais reste une lecture très agréable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire